MANAGEMENT
" Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite " – Henry Ford
Le verbe anglais "to manage" dérive à la fois du verbe italien "maneggiare" - lui-même issu du latin manus qui signifie contrôler, manier, avoir en main - et du mot français manège, au sens "d'entraîner un cheval en le dirigeant avec la main".
Autrement dit, le management, c'est du dressage ! De là à imaginer le manager comme celui qui "débourre" ses collaborateurs en les arnachant avant de leur apprendre à marcher, puis à trotter et enfin à galoper...
LES TROIS POSTURES DU MANAGER
Le Manager qui fait et le manager qui est : incarnation des qualités et compétences de savoir-faire et de savoir-être nécessaires pour être un manager inspirant.
Le leader qui inspire et qui porte la vision.
Le manager qui anime, qui fixe les objectifs et les pilote.
Le manager - coach, qui motive, qui engage, qui révèle les talents de ses équipes.
L’enjeu : trouver sa juste posture en fonction du contexte et des registres managériaux.
Management normatif - fixer les règles, les procédures et les normes.
Management inclusif - fédérer et faire adhérer autour d’une vision commune.
Management innovant - générer la créativité et la prise d’initiative.
SAVOIR COMMUNIQUER AVEC IMPACT
Prise de parole en public
⭒ Lors de réunion d’équipes
⭒ Lors de présentation de plan stratégique ou de votre projet au CODIR.
Au-delà du côté très pratico-pratique ( le fond et la forme) de cette formation nous saurons également vous apporter grâce à notre expertise de coach tous les outils pour vaincre votre peur, et surtout faire une prise de parole qui vous ressemble car vous aurez appris a mieux vous connaître.
L’importance des 3 canaux de la communication.
Vous prendrez consciences de vos filtres et croyances limitantes.
ANTICIPER ET GÉRER LES CONFLITS
Cette formation fait le lien avec l’excellence relationnelle et l’intelligence émotionnelle
Connaître la raison d’être du conflit : comprendre le contexte, les enjeux visibles et non visibles
Aider les collaborateurs à mieux se connaître : leur préférences comportementales et leurs émotions motrices
Donner les clés de la communication bienveillante et authentique
Savoir débriefer avec la méthode DESC
La meilleure façon d’éviter un conflit avec le concept des 6 C du management collaboratif
Nous aborderons également les sujets du courage managérial et cette formation vous aidera à développer votre confiance en vous et votre assertivité
Développer votre empathie et vos qualités d’écoute
LES 6 C D'UN MANAGEMENT COLLABORATIF
Les conditions de succès pour bien collaborer :
Confiance
Choix
Convivialité
Créativité
Coopération
Coordination